Ajaccio plage centre ville
France

Top 3 des raisons de visiter Ajaccio en Corse du sud

Ajaccio est l’une des villes les plus dynamiques et les plus visitées de Corse. Et pour cause ! Les raisons ne manquent pas ! Si vous avez prévu d’aller en Corse, visiter Ajaccio est une excellente idée ! Vous pourrez y découvrir un patrimoine et une culture riche, en lien avec Napoléon notamment, une vieille ville animée mais aussi des plages parmi les plus belles de Corse ! Voici un petit top 3 des raisons de visiter Ajaccio en Corse du sud.

Les plages

Impossible d’aller en Corse, et à Ajaccio en particulier, sans parler de la mer et des plages ! Il y a de nombreuses plages proches d’Ajaccio, parmi lesquelles il est possible de citer :

  • la plage Saint-François : la plage la plus proche du centre-ville d’Ajaccio, il est facile de s’y rendre à pied. Il s’agit de l’une des plages les plus fréquentées d’Ajaccio. Elle est proche du port et de la citadelle,
  • la plage de Marinella : une belle plage où les eaux turquoises invitent à la baignade. Vous pouvez aussi y louer un transat et lézarder au soleil. De nombreux restaurants y proposent de la cuisine locale et délicieuse,
  • la plage du Ricanto : cette plage longue de plus de 3 kilomètres est située entre le centre-ville et l’aéroport d’Ajaccio, donc il est très pratique de s’y rendre ! Elle est très appréciée des touristes,
  • ou encore la plage de l’Ariadne, plage de sable qui se situe sur la route des Sanguinaires. Si vous vous y arrêtez, n’hésitez pas à manger un morceau dans la plus ancienne paillotte d’Ajaccio !

Si vous aimez les activités nautiques, alors vous allez être ravi ! Vous pouvez faire de la plongée sous-marine le long des îles Lavezzi, des excursions en bateau ou rester sur la terre ferme et faire des randonnées ou des escapades en VTT.

La vieille ville animée

La vieille ville d’Ajaccio est un quartier très animé qu’il est impensable de ne pas découvrir lors d’un séjour dans la ville.
Pour cela, il est recommandé d’opter pour l’un des établissements hôteliers situés en centre ville, afin de profiter des plaisirs de la cité impériales sans subir les problèmes de transport. Il en existe 4 ou 5 installés dans un petit périmètre entre la cathédrale, la citadelle, le vieux port et le cours Napoléon, comme par exemple le San Carlu, le Palazzu Domu, l’hôtel du Golfe ou encore le Fesch. En choisissant ce dernier, vous aurez la possibilité de profiter en plus d’une piscine en plein centre ville, située sur les toits de l’hôtel ! A découvrir sur le site www.hotel-fesch.com/
Il vous est possible de prendre le petit train, l’une des attractions touristiques historiques d’Ajaccio. Deux circuits sont proposés : le circuit Sanguinaire (qui dure 1h30 et vous fait passer par la Grotte Napoléon, les plages de la ville, les îles Sanguinaires ou la maison Bonaparte, entre autres) et le circuit ville (qui dure 45 minutes et se concentre uniquement sur la vieille ville sans passer par les îles Sanguinaires). Il s’agit de la meilleure façon de faire le tour de la ville !

La place de Gaulle délimite la vieille d’Ajaccio et les nouveaux quartiers. Vous pouvez y observer une statue de Napoléon et une stèle dédiée au Général de Gaulle. Elle donne sur la mer et vous pouvez vous promener dans des petites rues commerçantes pleines de bars et de restaurants. Le marché de Noël y a lieu chaque hiver en décembre et l’été, des concerts et des animations y sont organisés pour le plaisir des visiteurs, toujours plus nombreux.

Histoire et Napoléon

Ajaccio est une ville riche tant au niveau culturel qu’historique. Berceau de Napoléon Bonaparte, la ville est aujourd’hui encore appelée la cité impériale. Un Musée national a été ouvert dans la maison de Napoléon (il y est né le 15 août 1769). Il est possible de s’y promener dans les différentes pièces et de voir quelques-uns des meubles d’origine. Vous pourrez y découvrir l’histoire ainsi que l’arbre généalogique de la famille.

Si vous allez à Ajaccio au mois d’août, impossible de louper les Journées Napoléoniennes ! Elles sont organisées pour rendre hommage à l’Empereur. Ces jours-là, des défilés en costume d’époque sont organisés, ainsi que des reconstitutions historiques, des expositions et des concerts.

Si vous voulez faire le tour des sites touristiques en lien avec Napoléon, alors passez par la place d’Austerlitz. Vous pourrez y admirer une statue de Napoléon avec son bicorne et entouré de deux aigles (la même est exposée aux Invalides à Paris). Si vous allez sur la gauche de la vaste place, vous irez vers la grotte Napoléon. Il est dit que lorsqu’il était enfant, Napoléon s’y rendait pour admirer la mer.