
Les incontournables d’un séjour à Lyon
Distinguée en tant que meilleure destination pour vivre des week-ends, la ville de Lyon séduit par son charme et ses nombreux attraits touristiques. Si vous avez retenu la France comme destination pour un prochain court séjour, la troisième ville du pays vous éblouira par sa culture, ses traditions et surtout par ses bonnes tables.
Vous vous y amuserez autant que vous apprendrez sur les usages spéciaux de la ville.
Par quoi commencer ? Les lignes suivantes vous livrent tous les secrets de Lyon, vous commencerez par ce qui vous séduit le mieux.
Le vieux Lyon
Le quartier du vieux Lyon fait partie des zones les plus connues de la ville. Cette célébrité est intrinsèquement liée à l’existence des plus beaux passages sous immeubles. Les traboules, comme on les désigne, sont réparties un peu partout dans la ville, mais les plus intéressantes sont classées dans ce quartier. Marcher à travers ces tunnels est une expédition totalement inédite.
Dans le Vieux Lyon, certains bâtiments sont à découvrir en particulier, comme la Cathédrale Saint Jean et son horloge astronomique du XIVeme siècle.

La place Bellecour
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon émerveille par son centre historique. La place Bellecour fait partie des endroits qui réunissent le plus de touristes chaque année. Sur cette place, vous pouvez voir dresser debout en bronze, la statue équestre du roi Louis XIV. Cette place symbolique est bordée de complexes hôteliers façonnés sur le modèle architectural napoléonien. Cette presqu’île séduit tous les visiteurs.
Le quartier de Fourvière

Si Lyon est célèbre de par le monde, c’est pour sa capacité à célébrer toutes les diversités de hobbies. Peinture, sculpture et musiques se mélangent et traduisent une symphonie des passions. Les mélomanes s’y plairont avec les nombreuses nuits sonores qui sont organisées. En effet, festival de musiques électronique et instant de détente sonorisé égayeront vos nuits au cœur de la ville. Fourvière vous accueille dans un lieu plein d’histoire et de symboles (le site Gallo-Romain) pour des concerts et une virée musicale exceptionnelle. La basilique Notre-Dame de Fourvière offre une architecture qui fait rêver plus d’un. La visite vous apportera de précieuses informations sur les gloires de la ville de Lyon. Cette basilique est perchée sur les collines ce qui rehausse son attrait pour les touristes (croyant ou non).
Les traboules
Les passages secrets sont nombreux à travers la ville de Lyon. Ces traboules comme on les appelle, sont des sentiers traversant des immeubles et dont le rôle est de relier deux ruelles. La plus longue ou celles de la Tour Rose ne passent jamais inaperçues. Vous vivrez des moments extraordinaires en consacrant une partie de votre temps à les visiter. Vous serez agréablement surpris de voir tous les endroits auxquels ils donnent accès.
Les quais

Les atouts naturels de la ville de Lyon sont une pure beauté pour les yeux et un cadre de détente et de découverte de la nature. En effet, les fleuves de Rhône et de Saône vous emportent dans un cadre féérique aux multiples couleurs. Les quais situés aux abords de ces couloirs de circulation aqueux sont prisés par les amoureux et les couples pour y passer des moments de charme et de romance. Les expéditions en bateaux permettent de contempler les multiples édifices et facettes de ce lieu.
Prendre le large avec les voiles reste donc une expérience que vous allez apprécier et qui restera pour longtemps dans votre mémoire. Si vous êtes un fanatique de croisière, l’étendue d’eau de Rhône vous séduira. Toutefois, si vous préférez une balade ou une promenade sur la berge alors Saône comblera vos attentes. Par ailleurs, si vous recherchez un cadre didactique et de relaxation pour vos vacances, poursuivez votre marche touristique. Ce parcours de découverte peut donc se poursuivre sur les traces du parc de la tête d’Or.
Le parc de la tête d’Or
Magnifique espace de verdure, le parc de la tête d’Or est un véritable havre séduisant de botanique. Cet espace séduisant de chlorophylle est fortement apprécié par les Lyonnais et les touristes. Il fait assurément partie des endroits les plus visités de France. Ce jardin de verdure est très apprécié pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Les artistes le prennent systématiquement d’assaut pour communier avec la nature et pour stimuler leur inspiration.
La découverte de ces espaces est une véritable merveille pour les yeux. Dans le cœur du parc, vous serez plongé à la découverte d’une réserve impressionnante de zoologie. Vous y découvrirez également son lac et les serres botaniques. En tant que capitale de la rose, ce parc vous emporte à la découverte de sa roseraie aux multiples espèces. Le somptueux parfum dégagé par ces corbeilles de fleurs vives vous assure des sensations particulières. Après avoir observé tous ces endroits, un arrêt pour s’alimenter vous fera découvrir les délices gustatifs de la troisième ville de France.
Les bouchons lyonnais
Si vous aimez la gastronomie, alors vous serez émerveillé de découvrir la richesse culinaire de Lyon. Les bouchons lyonnais proposent des tables dont le contenu satisfait les palais et les exigences de chaque touriste. La richesse des contenus alimentaires offre à la ville de Lyon de porter le statut de capitale de la gastronomie. Les arts de la table sont considérés comme la mascotte qui vaut à cette ville son nom de capitale gastronomique. Ils font partie des atouts que partagent les restaurants qui exercent dans cette ville. En effet, les arts de la table sont un ensemble d’œuvres esthétiques qui sont attachés aux repas dégustés en commun.
Il intègre également les techniques de présentation et de disposition des couverts, des verres et des repas. Les connaissances sur la verrerie, la porcelaine et la faïence sont entre autres domaines qui rehaussent la qualité du service dans les restaurants lyonnais. Vous y découvrirez un cadre agréable pour des moments d’échange et de dégustation. Les menus gastronomiques sont aussi divers que variés. Ils sont composés de plats aussi bien tirés de la tradition culinaire de la ville, mais aussi de ceux propres à la France en général ou à d’autres pays. Vous y trouverez par exemple fromage des terroirs, quenelle et rosette. En tête à tête ou en groupe, vous profiterez des délices des restaurants lyonnais.
La fête des lumières

Décembre est célèbre pour ses feux d’artifice, ses décorations et ses lumières. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fête des lumières est une tradition qui se célèbre au cours de ce mois. Les évènements culturels foisonnent à Lyon et la fête des lumières est assurément la plus appréciée et la plus grande. Chaque année, elle réunit environ 3 à 4 millions de visiteurs pour célébrer ces instants de plaisir.
La troisième ville de France a de nombreuses ruelles piétonnes ce qui fait profiter d’un magnifique spectacle de lumière la nuit. Ainsi, l’effervescence dans laquelle plonge la fête des lumières reste inédite chaque année. Participer à cette fête vous laissera sous le charme de cette ville aux multiples atouts touristiques.
Un séjour au cœur de cette ville de France reste une expérience à nul autre pareil. Faites donc vos valises et partez à l’aventure.

Les plus belles plages de Marseille

4 raisons de visiter Ajaccio en Corse du sud
Vous aimerez aussi

Les plus belles plages de Guadeloupe
03/01/2021
Top 5 des plus beaux hôtels du Golfe du Valinco
21/05/2023