activité nautique avec des enfants
Activités

Les sports nautiques à faire avec des enfants

Lors de vacances en bord de mer, près d’un lac, ou d’une rivière, vous pourrez vous adonner en famille à des activités nautiques. Découvrez quelles sont les activités nautiques idéales pour des vacances avec des enfants. 

La plongée sous-marine avec vos enfants

Avant de vous lancer dans la plongée en club, vous pouvez dans un premier temps initier vos enfants avec un masque et un tuba. Si l’activité leur plaît, vous pouvez alors les amener faire un baptême de plongée, qui est réalisé avec un moniteur diplômé d’état pour leur sécurité. Certains clubs proposent des mini-plongées adaptées pour les enfants dès l’âge de 4 ans, de manière encadrée. Sinon, la FFESSM (fédération française d’étude et de sport sous-marin) fixe l’âge minimal de plongée sous-marine à 8 ans, dans le respect de la réglementation, qui limite la profondeur en fonction de l’âge, mais aussi la durée et la température de l’eau. En outre, la plongée est une activité ludique à faire avec vos enfants, qui permettra de les sensibiliser à la faune et à la flore marine. 

Faire du canoë-kayak en famille

Dès l’âge de 8 ans, et à condition que votre enfant sache nager correctement, le canoë-kayak est une activité à faire impérativement en famille. S’il est possible de pratiquer cette activité nautique en eau vive, il est tout de même conseillé de se limiter à une pratique en eau douce dans le cas d’une initiation avec de jeunes enfants. S’il n’y a pas de rivière à proximité de votre lieu de vacances, vous pouvez aussi pratiquer du canoë-kayak en famille dans l’une des plus belles plages de la région, notamment s’il y en a beaucoup comme à Marseille.

Le stand-up paddle avec des enfants

Sport tout droit venu d’Hawaï, le stand-up paddle, si vous n’en avez jamais entendu parlé, consiste à ramer sur une grande planche à l’aide d’une pagaie. Ce sport nautique, très apprécié des enfants, est très célèbre dans le sud-ouest de la France. Comme pour le canoë-kayak, le stand-up paddle peut se pratiquer en eau douce, ce qui est conseillé pour les débuts ou pour une promenade au cours de l’eau plutôt tranquille, ou en eau vive pour les plus aventureux. Si vous souhaitez faire cette activité nautique en famille, il faut que vos enfants soient âgés au moins de 6 à 8 ans en fonction de la base nautique où vous vous rendez.

Le surf : une activité à faire avec des enfants

Originaire de Hawaï, le surf est un sport nautique très célèbre, qui vise à glisser sur les vagues debout sur une planche. Si c’est la première fois que votre enfant fait du surf, il est préférable de l’équiper d’un gilet de sauvetage afin de lui éviter de se blesser. S’il n’y a pas d’âge précis auquel commence cette activité nautique, cependant, certains professionnels recommandent de commencer à partir de l’âge de 6 ou 7 ans. 

Initier les enfants au bodyboard

Le bodyboard est considéré comme une variante du surf, cependant il ne se pratique pas debout mais couché. Peut être plus accessible pour une initiation, le bodyboard est une façon très amusante pour les enfants de se confronter aux vagues. Dans certains cas, ce sport nautique se pratique avec des palmes aux pieds, ce qui le rend plus abordable. Pour pratiquer le bodyboard, il est primordial que vos enfants sachent nager, dans certains clubs, un âge minimal pourra être demandé, il vaut alors mieux vous renseigner sur internet sur leur site.