Les plus belles plages de Marseille
Marseille connait cette année un immense succès touristique. La situation sanitaire a poussé les français à redécouvrir les charmes de la cité phocéenne.
Il existe de nombreuses raison de passer un week-end ou quelques nuits à Marseille. La deuxième ville de France est une ville de culture et d’échanges, permettant d’innombrables ballades et découvertes, en ville comme dans les alentours.
Mais il ne faut pas oublier que Marseille est aussi une ville au bord de la mer, capitale de la méditerranée et ville balnéaire ! La baignade est même une tradition pour les marseillais, optant pour des plages populaires, des plages privées, des criques au calme ou même des séances de plongeons depuis la Corniche.
Où se baigner à Marseille ?
Mais pour les touristes arrivant à Marseille, la question la plus classique reste » où se baigner à Marseille ? ».
La ville compte plusieurs plages. Mais les vacances à Marseille permettent d’élargir un peu la recherche, en allant vers l’est et les fameuses Calanques de Marseille, mais aussi en partant vers l’ouest et les plages de la Côte Bleue.
Découvrez notre sélection des plus belles plages de la région de Marseille, pour vous aider à choisir la ou les plages qui vous accueillerons dans quelques jours.
Quelles sont les plages du centre ville de Marseille ?
La plage du Prophète
Située sous la célèbre corniche Kennedy, dans les beaux quartiers de Marseille, la plage du Prophète est aussi l’une des plus appréciées des marseillais comme des touristes. C’est l’une des rares plages de sable du centre ville.
La plage est très fréquentée l’été, avec une mixité typique de la ville. Bien protégée par une digue, les familles apprécient les lieux. Photogénique, la plage du Prophète est une image classique du bord de mer à Marseille.
A noter aussi la présence d’établissements de plage qui permettent la restauration.
La plage du Prado
La plage du Prado est une plage artificielle ! Elle a été créée avec les remblais du métro en même temps que toute l’esplanade du Prado autour de la place du David. Il s’agit d’une zone très fréquentée toute l’année par les marseillais mais aussi par les touristes l’été. Il s’agit en réalité de plusieurs petites plages réparties sous le Parc du Prado, ses commerces et ses nombreux restaurants. La plage est devenue au fil du temps un vrai lieu de baignade.
C’est aussi une des plages les plus connues pour la planche à voile et le surf lorsque le Mistral souffle.
La plage des Catalans
Les Catalans est une des plages emblématiques de Marseille. Proche du cœur de la ville ( le vieux port), cette petite plage de sable est une plage populaire et très fréquentée l’été par les locaux. Le charme des lieux opère et attire tous les amoureux de Marseille qui retrouvent ici toutes les saveurs de la ville, avec la mer au coeur des vieux quartiers.
La plage de la Pointe Rouge
La pointe rouge est un quartier du sud est de Marseille, après le Prado. C’est aussi la plus large plage de sable de Marseille, ce qui fait son succès. La plage est aménagée l’été, pour répondre aux attentes d’une très forte fréquentation.
La plage de Malmousque.
Malmousque n’est plus vraiment le centre de Marseille. Ce quartier ou petit village est typique de ce Marseille des pécheurs d’antan, installé dans les Calanques et les criques abritées du Mistral et des vagues.
Ce sont ces petites criques que les amateurs viennent chercher pour trouver une plage plus calme et moins fréquentée
Les plages de la côte bleue, à l’ouest de Marseille
Le terme de Côte Bleue désigne la petite région comprise entre l’ouest de Marseille ( après l’Estaque vers Ensues la Redonne) et la commune de Martigues. Les village de Sausset les Pins et Carry le Rouet sont les plus connus. Ce littoral est constitué d’un plateau calcaire abritant quelques très belles plages, appréciées par les baigneurs comme par les pratiquants de surf ou windsurf.
Pour s’y rendre depuis Marseille, il faut emprunter l’Autoroute de Martigues ou la route côtière qui traverse le massif des Calanques. Il est aussi possible d’utiliser un service de train régulier qui dessert tous les petits villages de la côte et les plages les plus discrètes entre Marseille et Miramas.
On peut citer quelques noms de plages célèbres comme La Corniche à Sausset-les-Pins, Le Petit et le Grand Nid, le Cap Rousset et la Plage de la Tuilière à Carry le Rouet la plage de sable de La Couronne ( commune de Martigues à l’Est).
Et comment ne pas citer les plages et criques de Méjean sur la commune d’Ensuèes-la-Redonne.
Les Calanques de Marseille
Sans aucun doute l’un des lieux les plus emblématiques du littoral marseillais. L’appellation Calanques de Marseille regroupe en réalité de nombreuses criques et baies entre Marseille, les Goudes et Cassis. Le site officiel de Marseille Tourisme répertorie 26 calanques dont 25 sur Marseille et une sur Cassis.
La zone est classée Parc National des Calanques et protégée. L’accès n’y est pas simple, il faut prévoir, pour toutes les plages, une randonnée plus ou moins longues. Et face au succès croissant des différentes plages et calanques, la ville de Marseille et le Parc National ont encore limité les accès.
Parmi les plus belles, on peut citer bien sûr la Calanque d’En Vau mais aussi Port-Pin, Sugiton ou encore Sormiou et Morgiou.
Dans toutes ces Calanques, de toutes petites plages au fond des criques sont accessibles. Mais pour la baignade, il est plus intéressant de privilégier les zones rocheuses, plus nombreuses.