Découvrir les incontournables dans l'Ain
France

Les incontournables d’un voyage dans l’Ain

Département français situé au centre-est de la France, l’Ain se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et est entouré par les célèbres départements du Jura, de la Saône-et-Loire, du Rhône, de la Haute-Savoie, ainsi que de la métropole de Lyon. Découvrez les 8 visites incontournables à faire impérativement lors d’un voyage dans l’Ain. 

Les grottes du Cerdon

Les grottes du Cerdon sont un espace naturel situé sur les villes de Cerdon et de Labalme. Durant cette visite qui dure en moyenne 1h30, vous découvrirez un parcours souterrain façonné au cours des périodes glaciaires. En effet, l’histoire des grottes du Cerdon commence il y a 2 millions d’années, où les hommes préhistoriques choisissent ce site comme refuge, façonné par l’eau durant des milliers d’années. Plus loin dans la visite, vous déboucherez sur un belvédère en milieu de falaise qui surplombe le Cerdon et son vignoble. Il existe trois façons de parcourir la grotte : en autonomie, en suivant une visite guidée à heures fixes lors des périodes de haute saison, ou sous forme de conte pour les plus jeunes, aussi durant l’été. 

Le parc des Oiseaux

Situé à Villars-les-Dombes, le parc des Oiseaux détient la collection la plus importante et la plus diversifiée d’Europe de volatiles. Ce lieu incontournable dans l’Ain, compte plus de 60 espèces inscrites au livre rouge des espèces menacées dans la nature, comme le Gypaète barbu, le vautour le plus menacé en Europe. Créé en 1970, le parc des Oiseaux fait partie d’une réserve naturelle au cœur de la Dombes, qui s’étend sur 380 hectares. Cependant, ce parc ornithologique qui est l’un des plus anciens de l’Ain, se visite sur 35 hectares, qui peuvent être arpentés tout au long de l’année.  

Le château de Voltaire

Le château de Voltaire situé à Ferney-Voltaire, fut pendant 20 ans la résidence principale de François-Marie Arouet. Ce dernier, qui a acheté le château en 1758, a dirigé lui-même les travaux visant à le reconstruire entièrement. Classé au titre des monuments historiques depuis 1958, il fut également le lieu où Voltaire mena ses plus grands combats contre l’intolérance. Le château a ouvert ses portes dans l’Ain en 2018, après trois ans de travaux, et permet toute l’année aux visiteurs de découvrir la vie de l’auteur, son œuvre, ses combats dans des espaces restitués avec les décors de l’époque. Un autre étage du château de Voltaire est quant à lui dédié aux expositions temporaires. 

chateau de Voltaire

Le grand colombier

Le Grand Colombier est un sommet du massif du Jura, qui culmine à une altitude de 1 534 mètres. Véritable incontournable d’une visite dans l’Ain, il offre une vue imprenable sur les massifs de Belledonne, du Mont-Blanc, ainsi que sur le Rhône et les lacs du Bourget. Un accès côté Ouest a été réservé pour les cyclistes, qui est par ailleurs considéré comme l’un des cols les plus difficiles à franchir en France, avec des pourcentages de près de 20%. L’accès au sommet du Grand Colombier peut également être joint par la randonnée, vous pourrez ainsi emprunter l’un des quatres versants au départ de Culoz, de Virieu-le-Petit, de Béon ou d’Anglefort. Vous pouvez aussi vous approcher du sommet de ce massif immanquable dans l’Ain, par la route au départ de Culoz, d’Anglefort ou de Virieu-le-Petit. 

grand colombier ain

Le marais de Lavours

Le marais de Lavours est une réserve naturelle de 500 hectares à découvrir impérativement lors d’un voyage dans l’Ain. Situé au pied du massif du Grand Colombier, le marais se parcourt grâce à un sentier de randonnée, jalonné de panneaux d’interprétation et de postes d’observation pour les oiseaux. La réserve naturelle a été créée en 1984 pour protéger le marais, dont la faune et la flore sont très riches et diversifiées. Poursuivez la visite par la Maison du Marais, situé au hameau d’Aignoz, qui est un espace muséographique dans lequel est expliqué l’histoire de ce site emblématique de l’Ain. 

La cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu est un site naturel dont la découverte est à ne pas manquer lors d’un séjour dans l’Ain. Ce site emblématique situé dans le Bugey, est en réalité une chute dont l’eau jaillit de plus de 60 mètres de haut. Chaque saison offre une vue différente de la cascade de Glandieu. Au printemps et en automne, la chute d’eau est particulièrement importante, tandis qu’elle gèle en hiver. Une visite guidée de la cascade de Glandieu dans l’Ain est proposée par l’Office du tourisme, afin d’en connaître davantage sur son histoire et celle du hameau. 

La ferme de la forêt

La ferme de la forêt, située à St-Trivier-de-Courtes, est une ferme-musée composée de 3 bâtiments typiques du XVIIIe siècle. Classée monument historique depuis 1930, la visite de cette ferme traditionnelle à colombage permet de découvrir les techniques agricoles utilisées dans le temps, ainsi que les coutumes et les costumes, qui vous plongeront dans une autre époque. Des ateliers sont également proposés chaque été dans ce lieu touristique de l’Ain, dont notamment des techniques de tissage du chanvre ou des danses traditionnelles. 

Le Grand parc de Miribel-Jonage

Le Grand parc de Miribel-Jonage, situé près de l’agglomération lyonnaise, couvre près de 2 200 hectares de nature. Dans ce parc, vous aurez l’occasion de vous adonner à de nombreux loisirs, puisque vous y trouverez une base nautique, un terrain de golfe, des spectacles, des installations artistiques, ou encore des coins de détente. Le Grand parc de Miribel-Jonage assure également 3 autres fonctions principales dans l’Ain, puisqu’il sert de réservoir de secours d’eau potable, de zone inondable pour protéger l’agglomération de Lyon et de zone de protection du patrimoine naturel.